S’il était nécessaire d’établir que la mise en place d’une flamme d’oblitération concernait tous les bureaux et, pas seulement la localité concernée par la promotion postale, alors cette lettre serait un bon exemple.
Expédié au départ d’Athènes, à destination de la Suisse, notre lettre porte une flamme d’oblitération de la TIF (Thessalonique International Fair) du 14 au 30 Septembre 1930. Comme nous l’avons déjà rencontré sur le blog, la flamme alterne entre la langue domestique et une langue internationale, chaque cartouche étant séparé par le cachet dateur. L’ensemble sert bien entendu d’oblitération d’annulation de l’affranchissement.
La Foire Internationale de Thessalonique est inauguré en 1926 et, reprend la tradition de la foire médiévale de Saint-Dimitri. La Saint-Dimitri est fêtée deux fois dans l’année (ce qui est à souligné) : le 9 Avril et le 26 octobre. Démétrios de Thessalonique (ou Dimitri de Salonique, suivant les traductions), fut décapité en 307 après J.C. par l’empereur Maximien (autrement nommé Maximien Hercule, ou de son nom complet Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius).

La date d’oblitération est insuffisamment lisible pour identifier le mois d’expédition, car seul 3 lettres sont déchiffrables : IOY, ce qui correspond à deux mois en Grec : Juin ou Juillet. Malgré tout il est clairement visible qu’il s’agit du 31, nous écarterons donc le mois de Juin pour retenir le 31 Juillet 1930.
De son coté l’affranchissement est confié à un timbre de 4 drachmes (Hellas #502) de la série Indépendance mise en vente la même année (1er Avril 1930). Ce timbre présente un motif très intéressant, s’agissant d’une carte montrant l’évolution territoriale du Royaume de Grèce entre 1830 et 1930.
La TIF 2019 se tiendra du 7 au 15 Septembre.