Cette lettre est expédiée le 1er Septembre 1938 du bureau de la Place Syntagma à Athènes. Le même jour elle prendra l’avion (cachet de poste aérienne au verso). L’affranchissement est composé de trois timbres. Le 5 Drachmes (Hellas #A33) représentant Dédale et Icare, le 8 Drachmes à l’effigie du Roi George II (Hellas #537) et, un très bel exemplaire : le 10 Drachmes de 1935 (Hellas #A26) à l’effigie d’Hermès.
Le coût est donc assez élevée, 23 drachmes, pour rejoindre Douala au Cameroun… par avion bien entendu, comme l’indique la sympathique vignette au sigma stylisé. On aperçoit une marque du Contrôle des Devises. Cette marque témoigne des difficultés financières de l’époque et vise à empêcher (ou limiter) la sortie de devises. Vous pouvez retrouver un autre exemple sur cet article (cliquez ici).
Au verso nous trouvons une paire de timbres-taxes surchargés à 50 lepta en 1937 pour devenir des timbres au profit du fond de protection sociale. Cela porte le coût total du plis à 24 drachmes.
Le verso est également porteur d’une oblitération d’arrivée « Douala Cameroun » le 7 Septembre 1938. L’acheminement est donc efficace, moins d’une semaine pour plus de 4 000 kilomètres à vol d’oiseau.