L’Armée d’Orient était composé d’une multitude de régiments, qu’ils soient métropolitains, coloniales, étrangers (Italien, Anglais, Serbes…). Cette carte postale nous donne un aperçu du renforcement du front oriental à l’aide de régiments coloniaux.
Le soldat J.Marie Xuereb donne au verso les coordonnées postales pour avoir du courrier en retour : 2eme Brigade Territoriale de Zouave 3eme Compagnie. C.E.O. base 198 par Marseille. Il date également du 14 Octobre 1915. L’acronyme C.E.O. signifie Corps Expéditionnaire d’Orient.
Avec une rapide recherche il apparaît difficile d’avoir une CPA expédié depuis la Grèce avec cet indicatif de régiment car cela renvoi, en 1916, à Verdun (Février) puis Souville en Juillet et, Bois de Chaume ainsi que Bezonvaux en Décembre. Nous sommes dans le nord de la France… sans plus de recherche la provenance de la carte serait inexplicable.
Le site internet chtimiste.com nous offre les parcours des régiments entre 1914 et 1918 et, indique, pour le 2eme régiment de Zouaves, l’existence d’un régiment 2éme bis. Celui-ci a été déployé en Orient courant 1915 avant d’être affecté en Aout 1916 dans la vallée de la Struma (proche de Salonique). Ce déploiement fait suite à la perte de 50% des effectifs dans les tranchés d’Yser où à eu lieu la première attaque au gaz le 22 avril 1915 !
Lien externe : la bataille de l’Yser (cliquez ici).

Le 2eme régiment bis de Zouave terminera la guerre en Serbie sur la rive droite de la Cerna (14 Septembre 1918). Signalons que suite à la Bataille de Monastir en 1916, une décoration de régiment (apposé sur les drapeaux) est créée et ne nommera pas Monastir mais « La Cerna 1916 ». Parallèlement la bataille de Dobro Polje en 1918, qui permet d’atteindre la Cerna aura une décoration de régiment « Dobropolje 1918 » et non… La Cerna !

Si nous revenons au sujet initial, la carte postale, celle-ci est à destination d’Alger et est affranchie d’un joli mixte de 3 valeurs (dont le 5 lepta de la victoire Grecque dans la Guerre Balkanique qui libéra Salonique). Le total est de 16 lepta, ce qui semble un tout petit peu trop car 15 lepta aurait dû suffire, mais surtout un affranchissement bien inutile puisque la carte aurait pu avoir une franchise militaire si elle était passée par le vaguemestre.
L’oblitération, ΜΟΥΔΡΟΝ ΛΗΜΝΟΥ (Moudros sur l’ile de Lemnos), est daté du 29 Octobre 1915 soit 15 jours après la rédaction. Il est difficile de savoir l’histoire qui entoure ce délai, peut-être une situation de transit vers Salonique puisque le golf de Moudros est le plus grand de la Mer Méditerranée et de base arrière.
L’explication de cette combinaison, entre régiment et le front d’Orient est possible grâce au travail du site de La Chtimiste. Voici le lien vers le régiment qui nous intéresse : http://chtimiste.com/regiments/zouaves.htm