Voici un entier porteur d’un cachet fort intéressant. Si l’entier est Ottoman et part de Salonique en 1893 (avec une double frappe Salonique – Départ), son arrivée à Nantes (en Juillet 1893) se fait par Avricourt. Je me suis demandé pourquoi et, je vais partager avec vous la réponse : la guerre de 1870.

entier ottoman 1

L’explication de cet itinéraire est double. D’une part, à tarif équivalent, la Poste utilise le moyen de transport le plus rapide. D’autre part, avec la perte de l’Alsace-Lorraine au profit de l’Allemagne la frontière Franco-Allemande s’est déplacée vers l’Ouest.

cachet ottoman 14

Entrée par voie de terre allemande, forcément, Avricourt (entre Nancy et Strasbourg) est le nouveau point d’entrée en France, l’ambulant Paris à Strasbourg y étant limité depuis avril 1871 (bull. des postes n°28, juillet 1871).

carte wiki

Avricourt devenu le poste-frontière, l’ambulant « Paris A Strasbourg« , est devenu alors « Paris A Avricourt« .

Orient express 1883-1914

Notre courrier a probablement rejoint l’Orient Express à Sofia puisque la ligne Belgrade-Salonique utilisait le même tronçon que l’Orient Express entre Belgrade et Sofia.

Affiche 1925

Ci-dessous un autre entier pour le même destinataire et, porteur du même cachet. Si je possède le premier, je ne possède pas celui-ci dont la photo provient des archives d’internet.

avpar910

Si la nouvelle gare de la jonction Salonique-Constantinople est construite en 1894, elle reliait deux lignes déjà existantes, dont celle entre Salonique-Mitrovitya, qui était continue de la ligne vers Belgrade. Cet élément est donc un solide argument.

Arthur Maury (Le collectionneur de timbres-poste) en juillet 1895

Ci-dessous une lettre du Levant Britannique avec une vignette non officielle « Express Orient ». Ce type de vignette est toléré mais n’a aucune valeur vis-à-vis des services postaux contrairement à la mention « R » pour le recommandé.

captur31

Ci-dessous une indication manuscrite Express-Orient au départ de Constantinople.

expres10

Sources : J’ai reçu les éclairages des membres de l’Association Philatélique Rhodanienne et du forum des collectionneurs : http://collections.forumgratuit.org/forum