Si un sujet est d’actualité ces dernières années, c’est bien l’énergie. La Grèce possède des atouts dans le domaine du renouvelable avec de nombreuses offrandes de la nature. Si le soleil est déjà exploité dans les habitations via, notamment, les chauffe-eaux solaire et, l’éolien via des installations étatiques, la poste met en avant en 2010 d’autres sources avec la série « Développement des énergies renouvelables en Grèce ».

On retrouve (par ordre de valeurs faciales) : l’énergie solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, l’autonomie (on parle ici de la notion de déplacement à vélo, cultiver un jardin, …), l’houlomotricité (l’énergie des vagues) et enfin la biomasse.

Ci-dessus l’illustration de l’énergie houlomotrice, l’énergie des vagues en eaux vives. Cette énergie est étudiée partout autour du globe car n’oublions pas que ces eaux couvrent la majeure partie de celui-ci. Même si ces timbres ont déjà 9 ans, le thème est plus que jamais la question de notre avenir !
Le tirage est plutôt énorme avec de l’ordre de 3,2 millions à 1,9 million d’unités vendu. Seule la valeur faciale de 2,50€ représentant la biomasse est tirée à un peu moins de 200 000 exemplaires. Ceci en fait donc une série courante. En oblitérer la cotation du #2598 est supérieure à sa cote neuve dans le catalogue Hellas 2018, ce qui est assez surprenant pour une valeur de 0,72€ correspond à un tarif standard. Le catalogue Hellas 2016 accordait déjà cette surcote.
Image à la Une : projet de ferme houlomotrice en Guadeloupe, source Southland Electrical.