La mythologie est un héritage légitime de la Grèce avec des thèmes propres à Homère, les travaux d’Héraclès (Hercules pour les latins) et, bien entendu les dieux de l’Olympe. Les dieux majeurs sont ainsi nommés les Douze Olympiens, découvrons quelques productions d’Elta sur ce thème.
Les Douze Olympiens sont ainsi composés : Zeus et Héra parents d’Ares et Héphaïstos. Zeus est le père d’Hermès, Aphrodite et Athéna. Bien que soumis à Zeus, nous avons sur la même échelle généalogique Hestia, Artémis, Démettra, Poséidon et, Apollon.
Le premier set présenté est le plus pertinent puisqu’il nous montre l’intégralité du panthéon majeur bien qu’il ne soit pas le premier set émis. Mis en vente le 17 Février 1986 cette série devient le timbre courant et, est donc proposer en feuilles classiques mais aussi en roulette sur l’ensemble des valeurs.
Les feuilles classiques proposent logiquement une perforation sur les 4 faces du timbre, chacun produit à 1 000 000 d’exemplaires. La roulette propose une perforation sur 2 faces. La production de ces roulettes est inégale avec 2 000 000 au minimum pour la valeur de 500 drachmes et jusqu’à 49 000 000 d’exemplaires pour le 18 drachmes ! Cette série nous propose également un grand nombre de variations, avec des erreurs de centrage sur les roulettes, des couleurs absentes, ect…
Trois autres série sont pertinentes, respectivement proposé en 1972, 1973 et 1974. Celles-ci nous proposent des scènes représentant différents moments clés de la mythologie. Chaque scène provient d’un support historique et, offre ainsi la vision des Hellènes contemporains du culte.
Dans l’ordre nous avons :
- Gaïa confie Érichthonios à Athéna
- Uranus
- Les Dieux contre les Géants
- Zeus
Puis la seconde série :
- L’Olympe
- La bataille de Zeus contre Typhon
- La bataille de Zeus contre les Géants
- Supplice d’Atlas et de Prométhée
Enfin la troisième série de 1974 (qui diffère des deux autres dans son format de diffusion) :
- Théocratie de Zeus
- La naissance d’Athéna
- Artémis, Apollo et Léto
- Hermès
Notons que Léto, sur le timbre de 2,50 drachmes issu en 1974, est la seule maitresse de Zeus à apparaitre sur ces séries. Nous pouvons également noter que seul Athéna et Hermès ont un timbre consacré à un seul Olympien en dehors de Zeus. Pour être tout à fait précis, seul le timbre d’Hermès fait apparaitre un Olympien autre que Zeus seul sur le timbre.
L’explication est à chercher dans le fait qu’Athéna est la seule déesse aussi (voire plus) puissante que Zeus (pouvant vaincre la mort elle-même) et, dont les caractéristiques en font un amalgame de certains traits de la Vierge Marie et de Jésus-Christ. A l’apparition du christianisme en Grèce les temples d’Athéna sont souvent transformés en église comme l’Acropole par exemple.
Quant à Hermès c’est le symbole par excellence de la poste, bien entendu avec les émissions de la Grosse et Petite Tête, mais aussi comme symbole récurrent pour à peu près toutes les postes occidentales. On le retrouve quelques mois plus tard (en Septembre 1974) sur l’émission suivante consacrée à l’Union Postale Universelle…

On retrouve ce mélange religieux sur l’émission « Campagne de 1912 », qui commémore (en 1913) les Guerres Balkaniques.
La série ne comprend que deux motifs, celui de gauche reprenant la vision de la Croix apparue à Constantin Le Grand avec l’inscription « En Touto Nika » : dans ce signe vous serez le vainqueur. Le tout surplombe…. le Mont Athos ? Sainte Sophie ? Non, le tout surplombe l’Acropole !
Le second motif nous donne la représentation de l’Esprit (rayons descendant sur terre depuis le ciel), illuminant la représentation de l’Aigle de Zeus terrassant le Serpent. Le tout surplombe… l’Olympe !
Il existe d’autres émissions sur la mythologie mais ce sera pour une prochaine fois !