Je vous présente une oblitération assez rare. Il s’agit d’un cachet ferroviaire Ottoman, bilingue sur la ligne Serbie-Turquie-Grèce. Nous sommes sur un timbre Ottoman, lui aussi, de 1 piastre émis en 1892. Le cachet est bien frappé et nous permet de lire « BUR. AMB. ZIBEFTCHE-SALONIQUE« .

Greece Turkey Serbia, BUR. AMB. ZIBEFTCHE-SALONIQUE bilingual railway pmk on 1pi 1892

La ligne ZIBEFTCHE – SALONIQUE est le tronçon consécutif de la ligne USKUB – ZIBEFTCHE. Il est nécessaire de replacer quelques noms puisque les noms ont évolué dans cette région :

  •  Zibeftché = Kistovatz ou Zibeftchc
  •  Uskub = Skopje

La ville de Zibeftché est une ville frontalière entre la Serbie et l’Empire Ottoman, rappelons que les régions de Thrace et de Macédoine étaient sous contrôle de l’Empire jusqu’en 1912. Ci-dessous une carte extraite du New-York Tribune du 19 Octobre 1912, sur laquelle j’ai reporté en jaune le réseau de chemin de fer de l’époque.

Réseau chemin de fer 19eme siecle

Zibeftché se situe dans le cadre rouge. L’un des importants nœuds de l’Orient Express était Nich qui lui permettait de rejoindre Sofia puis Constantinople. Les lignes en Macédoine et en Thrace ont notamment été financé et, exploité par une compagnie Française.

Un attentat a eu lieu en 1912 pendant la Première Guerre Balkanique, comme le rapporte un journal local de Salonique :

Sur la section du chemin de fer Uskub-Zibeftche, un attentat au moyen d’une bombe a eu lieu aujourd’hui dans le voisinage de la gare d’Adcharbas. Un train do matériel a déraillé, un ouvrier a été tué et quatre ont été blessés. La voie est détruite à cet endroit. L’attentat est attribué à des bandes bulgares qui ont fait en grand nombre leur apparition ces temps-ci.

Il existe un autre cachet bilingue, plus fin, que l’on peut observer sur cet entier postal de 1905.

Seconde oblitération vue sur Ebay