L’entête de ce pli est assez étonnant : Banque de Salonique / Athènes. Il s’agit d’une succursale de la Banque de Salonique créé en 1888 par Länderbank (elle-même créé en 1880). L’autre nom de cette maison mère est : Banque Impériale Royale Priviligiée Des Pays Autrichiens; un intitulé qui laisse entrevoir les motivations fondant la Banque de Salonique.
La Banque de Salonique est fondée avec très fort capitale-action, non mise en vente sur le marché car la maison mère préfère « les garder en portefeuille jusqu’au jour où la cote en sera favorablement fixée par les résultats obtenus » (citation du journal Le Capitaliste, 14 Mars 1888).
L’affranchissement en recommandé est de 16 drachmes (Roi George II Hellas#537), plus 1 drachme de bienfaisance. Il s’agit des fameux timbres ayant risqué un procès avec la Croix Rouge, sujet à retrouver sur ce lien (cliquez ici).
Au recto le fameux cachait circulaire du contrôle des devises : ΠΕΝ (Προστασία Εθνικού Νομίσματος), ainsi que le cachet d’arrivée à Bâle (9 Mai 1937). La lettre est fermée à l’aide d’un sceau en papier et d’un cachet rectangulaire avec signature.
Nice blog thannks for posting
J’aimeJ’aime