La lettre présentée ici était proposée à la vente chez David Feldman (Genève – Suisse) en Juin 2019. Estimé à 4000-5000€, le lot 60048 n’a pas été vendu.

Elle est adressée à : George Coundouriotis Officier de la Marine Royal Hellénique à Athènes. Il est précisé sur le recto « Voie Française ». Cette mention indique au service des postes de ne pas confier le pli à un autre pays même si cela implique un délai plus long. Généralement ce type de mention vient sécuriser l’envoi, pour qu’il ne risque pas d’être volontairement perdu ou ouvert par une puissance étrangère.

La maison de vente nous précise que George Coundouriotis deviendra Amiral !

1876 Envelope addressed to George Coundouriotis, Officier

La lettre est affranchie de 25 centimes (une paire de 5c. et un 15c.). Ils sont oblitérés par un cachet octogonal « CORR.D’ARMEES / SAIGON » le 28 Juin 1876. En rouge (en haut à gauche) un autre cachet octogonal daté du 29 Juin avec la mention « COL FR / PAQ.FR. No 7 ». Pour moi il s’agit d’un cachet de paquebot, dites-moi en commentaire si vous pensez différemment.

Le recto est complété par une marque de taxe, une mention manuscrite de taxe 45 ainsi qu’une mention 5 en bleu. La taxe est réglée par un timbre-taxe Grec de 40 lepta. Il s’agit d’un exemplaire non perforé annulé par un losange à points d’Athènes (n°1).

1876 Envelope addressed to George Coundouriotis, Officier verso

Le verso nous offre de nombreux cachets à commencer par le plus grand au centre qui semble être un cachet militaire mal frappé. Au bas nous distinguons un « Marseille A Lyon / Special » daté du 2 Août 1876.

En bleu nous avons probablement un cachet de transit mais bien mal frappé il est illisible. Le parcours de la lettre se termine avec le cachet d’arrivée ΑΘΗΝΑΙ 27 ? 1876. Il semble raisonnable de désigner le 27 Août comme date d’arrivée.

Source : David Feldman