Une belle lettre avec double censure. Voici le résumé de notre pli. Nous avons une censure à l’expédition, réalisé par les services du Rois, avec bande de fermeture bilingue en haut de l’enveloppe et, sur la droite une censure réalisée à Marseille par l’Autorité Militaire Française.
Le cachet de censure grecque est linéaire avec un numéro de censeur (ici 3), il ressemble un peu à la censure linéaire Serbes. Le service grec est aussi l’autre de la marque circulaire au bas du recto : « 230 ».
Le cachet de censure français est un double ovale typique, mis en place à partir de 1916. Il s’agit du numéro 314 *. L’étoile présente au recto est absente du verso car elle est frappée séparément. La signification de l’étoile serait une lecture par le président de la Commission de Contrôle. On distingue également sur le recto une subtile marque « 121 » qui correspond à un censeur de Marseille.
Le verso de l’enveloppe propose un bel affranchissement de 50 Lepta composé d’une bande de 3 Iris 15 lepta lithographiés et un Hermès 5 lepta, lithographié également. On constate à coté de l’oblitération d’Athènes (20 Juillet 1918) une troisième censure : double ovel n°311.
Pourquoi autant de lecture ? Surement un contenu « border line » qui est arrivée, en dernier recours, dans les mains sur président de Commission. Petite surprise à l’intérieur de l’enveloppe… une note de la Censure Hellénique !!