Voici une carte postale avec 1,8 drachme d’affranchissement en 1927 ! Certes elle part du Pirée pour la France mais l’affranchissement semble disproportionné. Cependant quand l’on observe les tarifs lettres en vigueur, il faut 8 drachmes pour une enveloppe avec recommandé à destination de la France en 1928… en 1932 il en faudra 7 pour le tarif aéropostal sans le recommandé !
Cette période constitue le début d’une vaste crise financière pour la Grèce qui provoque la mise en place des fameux contrôles des devises en 1931. Notre carte illustre le début d’une période où il faut plus de place pour les timbres que pour la correspondance.
Le cachet indique 4 Avril 927. Il s’agit bien entendu de 1927, tronqué volontairement lors de la création du bloc dateur. L’affranchissement est composé de plusieurs bandes de 10 lepta lithographié et d’un timbre de 1 drachme de la même série. Il s’agit d’une des séries semi-moderne les plus répandues, il n’y a pas de rareté particulière.
Le recto nous montre le Lycabette, prise de vue réalisée depuis l’Acropole. Contrairement aux apparences, le Lycabette est le plus haut point d’Athènes et, offre un panorama accessible en funiculaire. Vous pouvez distinguer une perforation sur le bord gauche de la carte, elle provient donc d’un carnet souvenir.