La Grèce émet en 1986 un timbre commémoratif du Massacre d’Haymarket Square, événement aussi appelé Les Martyrs de Chicago. Cet événement est survenue le 4 Mai 1886, c’est donc un timbre du centenaire. Dans la partie supérieur figure une inscription rouge Protomagia qui signifie littéralement : le premier jour de mai.
L’évènement est suffisamment majeur pour qu’aujourd’hui son héritage perdure au travers d’un jour chômé : le 1er Mai. Le timbre reprend pour sa part l’assemblage des portraits des Martyrs du 4 Mai sur fond d’une foule de manifestant.
Il me semble inutile de mettre un copier-coller d’autres sites ou de certains livres pour exposer les faits. Si vous ne connaissez pas l’origine du Premier Mai an tan que Fête du Travail rendez-vous sur l’article Wiki : cliquez ici.
On notera que dans un pays de tradition comme la Grèce, chaque jour étant une fête, le 1er Mai est aussi synonyme de fête des fleurs ! C’est donc, pour certains, une journée de pique-nique et, pour d’autres, un jour de manifestations.