L’année 2020 est une année Olympique. Généralement ces années Olympiques sont un « boost » sur le marché du timbre, des collectionneurs se souvenant qu’il manque telle ou telle pièce dans leurs classeurs.

La Grèce compte plusieurs séries, parfois très onéreuses. Je vous propose une série de billets pour vous aider à identifier les faux. L’un des plus compliqués est surement le 5 drachmes de 1896, il est rare et de nombreux faux circule. Les ventes de ce timbre atteignent 200, 300 voire 400€ pour les plus parfaits, tandis qu’il cote plus de 3 000€ avec une oblitération Olympique n°9.

jo 5d

Ci-dessus un original. Je vous propose des grossissements sur les points-clés que les fac-similés en circulation n’ont pas copié correctement. Rappelons que ce timbre est perforé en 13 1/2 par 14. Le papier, en vieillissant, c’est révélé prendre une teinte bleu-vert alors que les faux contemporains ont tourné au gris-jaune.

jo 5d 2
Fig. a
jo 5d 2
Fig. b

Il faut bien comparer le sommet du chapiteau (fig. a) avec l’exemplaire que vous comptez acquérir. Celui-ci présente une forme carrée semblant inappropriée mais elle doit être présente. Les faux ont souvent la partie bleue rabotée (fig. b) pour faire « plus vrai » ce qui mais l’accent sur la forme jaune (fig. b).

jo 5d 3
Fig. c
jo 5d 3b
Fig. d

Ensuite regardons la mosaïque (fig. c). De manière simpliste les faux ont majoritairement une mosaïque moche. C’est particulièrement vrai sur les zones signalées (fig. d) où le graveur a reproduit un assemblage propre quand les faussaires ont plutôt mis des traits plus ou moins cohérents.

jo 5d 4
Fig. e
jo 5d 4b
Fig. f

Autre point d’intérêt sur ce timbre, le pied de l’égérie Victoire. Si le petit orteil se devine, on n’en compte clairement que 4 (fig. e et f). Les faux nous en proposent cinq bien visibles… ou seulement trois.

jo 5d 5
Fig. g
jo 5d 5b
Fig. h

Nous terminerons tout au bas du timbre avec la mention du graveur E.Mouchon (fig. g). Si l’absence du point est une variation connue sur d’autres caleurs de la série, manque de chance pour le faussaire ici ce n’est pas le cas ! Le point doit être présent. Juste au-dessus l’intérieur de la lettre « Θ » est vide, tandis que le fond contient un point (fig. h).