Une catégorie d’oblitération est pour le moment sous représenté sur le blog. Il s’agit des oblitérations de bureaux télégraphiques, bureaux qui étaient soumis à l’Administration des Postes, donnant donc la possibilité à l’usager d’expédier du courrier classique.
Ces oblitérations ne font pas débat quant à leur nature grâce au cercle extérieur en pointillés particulièrement identifiables. Il y a un marché de collectionneurs sur ce type d’oblitération, bien que les cotes soient relativement faibles elles sont souvent une plus-value aux timbres qui les portes. Il est ainsi possible de les voir partir pour 75% de la cote et parfois plus de 100% ce qui est rare sur le marché philatélique actuel.
Elles se composent de trois parties :
- ΤΗΛ. = ΤΗΛΕΓΡΑΦΙΚΟ = télégraphique
- ΓΡ. ou ΓΡΑΦ. = ΓΡΑΦΕΙΟ = bureau
- nom du bureau
Ci-dessous deux exemples (les timbres sont des semi-modernes car ce service n’ouvre qu’en 1911 en Grèce), à gauche ΑΛΙΒΕΡΙΟΥ (Aliveri) et à droite ΜΕΓΑΛΟΥΠΟΛΕΩΣ (Megaloupoleos) :
Certaines oblitérations n’ont pas été observé alors que des bureaux de télégraphes figures dans les index des bureaux de l’époque. Cela concerne principalement des bureaux fermés en 1914, 1915 et, 1916. Il est donc possible que ces bureaux n’aient pas eu l’activité postale que nous recherchons ou simplement que ces bureaux figurent dans l’index sans pour autant être ouvert sur le terrain. Nous n’écarterons pas la possibilité la plus simple : la rareté absolue de ces bureaux.
Une liste exostive de ces bureaux est disponible à la fin du Tome 3 du catalogue Hellas 2016 et, 2018.
Image à la une : entête de réception de télégraphe bureau de Salonique de la compagnie The Eastern Telegraph Company ltd.