Aujourd’hui une Grosse tête d’Hermès ! Ce 20 lepta propose un chiffre de contrôle décalé sur un bord mais pas que ! Les deux chiffres ne sont pas alignés l’un par rapport à l’autre. Il est également d’une teinte bleu roi un peu moins courante. Ces éléments ne suffisent pas à en faire une rareté mais un exemplaire intéressant.
Le décalage latéral provient d’un mauvais positionnement de la feuille sous la plaque des chiffres de contrôles. Le décalage du 2 par rapport au 0 est lui dû à un mauvais calage du chiffre dans la plaque. Les numéros sont positionnés grâce à des entretoises qui, dans des cas encore plus rares, peuvent être encrées et apparaitre sur le timbre.

L’oblitération se révèle ici plus facilement grâce à un filtre bleu, ou plus précisément un filtre qui retire le bleu de l’image. Cette astuce des « fausses couleurs » est devenue très aisée avec les logiciels de retouche photo.
Concernant l’émission, je pencherai pour un papier crème 1875-1880. J’ai choisi d’éliminer d’autres possibilités à cause de la teinte du papier comparativement à d’autres exemplaires dont je suis plus sûr de mon fait. Si vous avez un avis différent, n’hésitez pas à le dire en commentaire !