L’enveloppe à entête, de l’agence de Vathy (sur l’ile de Samos) de la Banque d’Athènes, ci-dessous nous propose quelques éléments intéressants.
L’affranchissement est pertinent avec un timbre courant de 20 lepta correspondant au tarif intérieur. Il est complété de 5 lepta pour atteindre le tarif international. Ce timbre est surchargé E.T. avec couronne. Cette mixité illustre bien le schisme politique qui frappe la Grèce en 1917, d’un côté le Roi et de l’autre le Premier ministre. La conclusion sera l’abdication du Roi au profit de son fils.
Tous deux sont lithographiés et annulés par un cachet bilingue (alphabet grec en haut, alphabet latin en bas) de Vathy (ΒΑΘΥ) le 22 Octobre 1917. A destination de Paris, la lettre par de l’ile de Samos pour s’arrêter à Athènes le 24 Octobre 1917 (empreinte mécanique au dos).
Le recto présente une marque triangulaire M.A. avec le numéro 3. C’est ici un cas de non-ouverture de la lettre par la censure Grecque. Les initiales signifient Mή Aνοιχθέν, soit « pas ouvert » en français (« not open » en anglais). Le numéro 3 correspond à l’indicatif de l’opérateur.
.