Rhodes, cette ile du Dodécanèse, à longtemps susciter la convoitise. Elle apparaît dans l’histoire des hommes dès l’antiquité durant la période grecque archaïque. Définitivement vaincue par Rome en -42 avant Christ, elle est l’un des plus vieux évêchés du monde chrétien suite à l’évangélisation au 1er siècle.
Comme le reste du territoire hellénique, l’ile devient Ottomane sous la conquête Turque du 16e siècle. Au 19e siècle l’indépendance de la Grèce suscite l’envie naturelle de récupérer la souveraineté sur l’île. C’est sans compter sur la velléité d’un autre héritier de l’histoire : l’Italie.
Cet article ne présente pas tous les timbres Italiens sur Rhodes… il y a en a trop ! Explorons quelques-uns des plus marquants ensemble, vous pourrez explorer les autres à votre guise !

L’Italie parvient à ses fins le 4 Mai 1912, arrachant Rhodes et l’ensemble du Dodécanèse à l’Empire Ottoman. La Grèce, si elle n’arrive pas à admettre cette conquête, se fait raison pour le moment. Nous somme en effet dans la période des Guerres Balkaniques (1912, 1913) et la jeune nation se concentre sur la libération du nord du pays face aux Bulgares.

L’Italie va produire une série de motifs spécifiques à partir de 1929. Ces motifs seront réutilisés en 1932 et 1938. Pour les différencier reportez-vous aux catalogues car tout se joue sur les perforations et la couleur de certaines valeurs.
En tan que signe concret de revendication nationale, la production de timbre est essentielle. Si Rhodes bénéficie de motif spécifique pour l’usage courant, cela concernera également le timbre-taxe avec cette production de 1934.

L’ile du légendaire colosse va recevoir des dotations en timbres aériens. Certains seront des surcharges de timbres d’aéropostales tandis que d’autres seront des productions spécifiques tels que le set ci-dessous de 1933.
Rhodes subira un dernier mais redoutable traumatisme durant la Seconde Guerre Mondiale et se verra placé sous mandat britannique. La légitimité Grecque ne faisant doute pour personnes, la Grande-Bretagne transfère définitivement la souveraineté de l’ile et de l’ensemble du Dodécanèse à la Grèce en 1948. Les Britanniques utilisent des timbres d’usage courant surchargés MEF (Middle East Front).

La production philatélique est assez vaste pour le Dodécanèse et plus particulièrement à Rhodes. Elle n’est pas le seul fait des Italiens, avec par exemple le timbre de charité ci-dessous produit par l’occupant Allemand sur les timbres Italiens.
