L’enveloppe préaffranchie n’est pas une invention récente contrairement à ce que beaucoup (y compris des guichetiers de poste) croient. En Grèce elle débarque en 1894, cependant les exemplaires les plus en vue sont les enveloppes de la période 1942-1944.

1922 reprise ww2

L’objet du jour est en fait produit en 1941, cependant la guerre vient semer un grain de sable non négligeable. Les enveloppes préaffranchies sont ainsi très peu diffusé et l’inflation fulgurante due à la guerre rend le tarif imprimé totalement inapproprié.

En mai 1942 les stocks sont retarifés. Il faut comprendre par là que les timbres imprimés sont purement rendus illisible par une surcharge, tandis que le nouveau tarif est imprimé lisiblement en dessous.

1922 reprise ww2 détail

 

C’est ainsi que le logo des PTT se retrouve sur l’enveloppe, mais l’inflation n’attendant pas, même ces changements de tarifs deviennent insuffisants ce qui nous offre des compléments d’affranchissement, comme sur notre exemplaire.

1922

1922 reprise ww2 verso

Notre lettre semble partie de Volos (ce qui se confirme au recto avec l’adresse de l’expéditeur) mais la date reste illisible. Le complément d’affranchissement porte le total à 530 drachmes ce qui pourrait indiquer la huitième réévaluation tarifaire (400 drachmes pour une lettre à l’international sans recommandation) entre le 1 août 1943 et le 10 novembre 1943.

inflation WW2 tarif postaux

Si nous revenons à l’entier en lui-même il s’agit du second type. Pour faire la distinction entre le type 1 et le type 2 il suffit d’observer la couleur du trait destiné à indiquer la ville de destination (trait imprimer avec la faciale lors de la production en 1941). Le brun/marron étant le type 1 et le noir la couleur du type 2.

1922 reprise ww2 détail 2

La cote de ces enveloppes est d’une quarantaine d’euro mais les objets qui trouvent preneurs sont souvent plus onéreux. Je pense que l’intérêt des collectionneurs devrait provoquer une réévaluation de ces cotes, il est donc peut être le bon moment d’acquérir les pièces en état qui ne dépassent pas les 60 euros.