Un timbre dont la figure comporte le millésime 2009 vient de m’arriver sur l’enveloppe avec une vignette à tenante « Notos 2021 ». Ce n’est pas la première fois pour être honnête que j’ai en main ce label ni même ce genre de timbres avec des vignettes post datée par rapport au millésime du timbre.
Parfois l’amplitude calendaire nous donne une vignette se reportant à un évènement très proche de l’émission du timbre à tenant mais rarement le décalage représente des années.
Les planches sont imprimées spécialement avec un emplacement vierge. Le service des timbres personnalisés commercialise ainsi ces planches en effectuant une « repasse » sous presse pour imprimer la vignette.
La nomenclature sur ce type de vignette se lit via le numéro du timbre à tenant. Il ne faut donc pas collectionner la vignette seule. Je mets ci-dessous un extrait pour illustrer le propos ce qui nous épargnera une fastidieuse description.

Les timbres personnalisés sont donc légion mais le catalogue Hellas se tient à jour de ces émissions nous facilitant grandement la vie. Cependant les cotes accordées sont plus qu’indicatives.
Concernant le fonctionnement du timbre personnalisé, il s’effectue sur stock. Vous pouvez donc choisir le timbre mais plus certainement la valeur faciale. Si le nombre de planche vierge est trop important, ELTA peut imprimer son propre logo et mettre en vente les planches pour l’usage courant.