La Grèce offre un héritage culturel considérable à nos sociétés. Le timbre étant un reflet de l’histoire, cet héritage antique se retrouve comme thème dans de nombreux pays dont certains de façon extrêmement pertinente, d’autres… un peu moins.


L’acropole est évidemment une façon simple et rapide de rendre hommage ou de tenter de s’approprier quelques notions antiques. Ainsi ces timbres de Hongrie (figure 1) semblent exister pour le principe même de cette existence tandis que le Gabon et le Bénin ont émis le leur dans un but de promotion de l’Unesco et du patrimoine (figure 2).
L’Unesco est un motif récurrent pour la production de timbres comme les deux beaux timbres ci-dessus émis en 1997 par Saint Vincent et Grenadines ainsi que par le Sierra Leone.
L’autre appropriation la plus courante est évidemment Hermès. Ce symbole est inséparable de la poste même s’il est parfois nommé Mercure en référence à son équivalent du panthéon Romain. Je suis par contre triste de voir Yvert et Tellier nommer les timbres émis par la Grèce : « Tête de Mercure ».
Cette confusion entre les deux panthéons antiques atteint parfois son paroxysme sur les timbres. Le bloc ci-dessus de la République de Guinée nous offre une composition d’histoire Romaine en nommant Minerve (en bas à droite) : Athéna.
Mais les erreurs sont également possibles dans des pays moins exotique, comme la France avec cet Hermès Bicéphale du Haut-Empire Romain. Si c’est romain ce devrait être Mercure.
Parfois les effigies Olympiennes j’ai été surpris de voir la ville de Varsovie utilisé l’identité d’Athéna Niké. C’est également Athéna qui est identifiée au parlement Autrichien ou encore à l’université de Moscou.



Athéna est surement la seconde figure la plus présente après Hermès avec par exemple la chouette chevêche qui est récurrente en Belgique. L’Argentine de son coté utilise le dieu Poséidon pour sa marine nationale.

Les Jeux Olympiques sont un thème extrêmement présent, ils sont même un thème de collection à part entière. Mais dans ma propre thématique de « Grèce sur timbre » je n’inclus que ceux qui représentent un motif lié à l’héritage des jeux antiques.
La Grèce sur timbres est un thème qui permet d’élargir un peu ma collection avec parfois de belle composition et d’autres plus déroutantes !
Lovely! Thank you!
J’aimeAimé par 1 personne