Je vous propose un objet que j’ai acquis récemment pour ma collection sur Thessalonique. Il s’agit d’un mandat postal (stationary money order, pour les anglophones).

mandat 1

mandat 3

Ce mandat est donc Bulgare. La Bulgarie était un rival de la Grèce dès l’indépendance de ces deux pays. Le sujet de crispation est résidence autour de la région de la Thrace et de la Macédoine, les hellènes considérant ces territoires comme occupés par les Ottomans et les Bulgares y voyant (surtout pour la Thrace) un héritage ethnique mais surtout un déboucher direct sur la mer Méditerranée.

mandat 2
Soloun (Salonique) 13.III.913

Nous arrivons donc à la Première Guerre Balkanique ou « tous le monde contre les Turcs » puis à la Seconde Guerre Balkanique qui les Bulgares se prendre des Grecs et des Turcs dans la face (tout en ayant les Grecs contre les Turcs, alliés ponctuellement à des Bulgares s’il le faut). Ceci est un résumé tellement grossier que je ne saurai que vous encourager à lire des livres sur le sujet dont le très intéressant : La Grèce et les Balkans, d’Olivier Delorme publié en 3 tomes chez Folio en 2013.

guerresbalkaniques2gf

 

Pour comprendre un tout petit peu la différence de point de vue, je rajouterai que la Grèce parle d’indépendance vis-à-vis des Ottomans quand la Bulgarie parle de restauration de l’état.

800px-Le_Petit_Journal_Balkan_Crisis_(1908)

Ces deux guerres voient Salonique changé de mains successivement de l’Empire Ottoman à la Bulgarie puis au Royaume de Grèce. Notre mandat prend place dans cette histoire avec un cachet postal Bulgare durant la courte possession de la ville et bien entendu des timbres Bulgares et une taxation Bulgare au dos. Ce mandat est donc un objet très symbolique.

october-26-1912_orig
Libération de Thessalonique, Macédoine, Grèce – Les officiers grecs qui avaient été dépêchés à Thessalonique ont immédiatement entamé des négociations avec le commandant de l’armée ottomane; après une conférence de deux heures, dans la nuit du 26 octobre, le protocole de reddition de la ville et de l’armée ottomane a été signé.

Ces mandats ne sont pas très rares, il en passe régulièrement aux enchères sur différentes plateformes. les prix sont autour d’une centaine d’euro. Si  vous êtes à la recherche de cet objet prenez soin de vérifier que des timbres ne sont pas manquants (souvent l’on perçoit des traces de colles) que le recto est rempli d’informations et le dos présente un timbre-taxe avec un cachet situé en Bulgarie (la majorité était des mandats de soldats). Enfin la présence des trous est signe d’une annulation du document par le service en question.

greece-in-the-treaty-of-s-vres_orig
La Grèce a l’issue des Guerres Balkaniques et de la Première Guerre Mondiale, avant la Grande Catastrophe.