Delphes est une cité antique de la région de Phocide qui borde le nord du golf de Corinthe. C’était, jusqu’au 19e siècle un village agricole, mais la découverte des vestiges antiques par les archéologues à provoquer l’expulsion des habitants. Delphes n’était donc pas un lieu inoccupé suite à la fermeture des temples par Théodose (édit de 392 après Christ interdisant le culte païen d’Apollon). Le lieu était connu comme le village de Kastri avant les expulsions, à ne pas confondre avec le village homonyme de l’Epire.

Le symbole de Delphes est aujourd’hui la tholos, représenté sur la carte postale ci-dessus. Tholos ne désigne que la forme architecturale du monument, vous pouvez donc trouver des tholos ailleurs en Grèce (Athènes, Epidaure, …) La tholos de Delphes est un temple dédié à Athéna Pronaea.

La tholos est régulièrement utilisée comme motif sur des timbres récents (ci-dessus en 1995 et 2009) mais aussi sur des timbres plus anciens avec un motif moins connu. Ci-dessous un exemple avec Delphes vu du sommet du théâtre.

Avant ce timbre la poste avait produit un timbre intéressant car ils représentent Delphes mais à travers un objet exhumé sur le site : un conducteur de char. Ce motif de 1954 sera repris avec d’autres couleurs. On note au passage que ce timbre est issu dans un contexte économique nécessitant cette valeur de 1200 drachmes (1954) quand notre exemple précédent n’exprimait une faciale que de 6 drachmes (1961).

Un timbre « indirect » concerne Delphes. Il s’agit de l’Europa 1985 (Hellas #1692) qui offre une composition fantaisiste mais reposant sur un artefact comme le montre la carte maximum, ci-après, vendu à Delphes.

L’émission Europa de 1987 (Hellas #1762-1763) sera aussi un timbre concernant Delphes avec une sculpture moderne intitulée Lumière de Delphes, en référence au feu perpétuel de l’oracle : la Pythie.

Ce qui manque en réalité me semble pourtant être l’essentiel ! Delphes était le centre du monde dans la mythologie grecque, avec un nombril symbolisé par une pierre : l’Omphalos. En outre l’Omphalos était représenté sur une obole datée du 5eme siècle avant Jésus-Christ, et cette pièce est pourtant absente des séries « Anciennes monnaies » de 1959 ou 1963.


A ma connaissance il n’y a pas de timbre grec avec ce motif qui est pourtant l’élément fondamentale de l’aura de Delphes, c’est même un double ratage pour l’obole puisque l’émission olympique de 1980 présente Delphes mais avec une autre pièce de monnaie…

L’avenir peut donc nous offrir un nouveau timbre sur Delphes pour présenter l’Omphalos, timbre qui serait parmi les plus pertinents concernant le monde mythologique.