Ce 15 Août 1940 la Grèce n’est pas en guerre alors que l’Europe vit déjà ce qui se nomme la Seconde Guerre Mondiale. Le 15 Aout est, dans le calendrier liturgique, un constituant Orthodoxe très important : la Dormition de la Vierge Marie.


C’est dans ce cadre que le croiseur hellène, Elli (Ελλησ), escorte un navire de pèlerins sur l’ile de Tinos dans les Cyclades. A 8h25 ce matin-là, l’Elli est torpillé alors qu’il est ancré. C’est ce moment précis que nous montre le timbre #671 (Hellas) de 1947. Ce timbre monochrome avec une perforation de 121/2 et 13. C’est un fait étonnant puisque les différents catalogues ne proposent pas cette combinaison. De plus, il n’est pas produit par Aspiotis mais par Thomas De La Rue.

Des fragments de torpilles furent retrouvés et sans nul doute attribuer à la marine Italienne. Cependant, en Août 1940 la Grèce n’est pas en guerre, et le Royaume souhaite s’épargner une entrée en guerre. Le pays sort du désastre de 1922 dont notre navire fût le témoin au large de Smyrne avec à son bord le sous-lieutenant et futur Roi Paul 1er.
Le pays choisit de ne pas ébruiter l’information (malgré 9 morts et 24 blessés) mais cela ne repoussera la terrible conclusion que de deux mois…
En 2020 c’est donc le 80eme anniversaire de cet acte de guerre en temps de paix. L’Italie a reconnu sa responsabilité après-guerre et dédommagé le pays en donnant le Eugenio di Savoia.