Je vous propose ce scan. Il s’agit d’un pli que j’ai vu sur le site Delcampe, proposer à un prix exorbitant mais là n’est pas la question.

Les éléments les plus flagrants sont : la recommandation, l’expédition depuis le bureau autrichien de Salonique à destination de l’Allemagne. Ce sont surtout les timbres qui nous intéresseront ici.

Nous avons un timbre de 5 centimes, un de 20 paras et une paire de 1 piastre. Le cachet, assez peu visible, nous propose 1913 comme date d’expédition. le tarif international pour 20 grammes est de 1 piastre et la recommandation double le tarif le portant à 2 piastres pour 20 grammes.
Il est donc difficile de comprendre cet affranchissement, d’autant que les timbres en centimes étaient destinés à la Crète. J’ai déjà vu un tel affranchissement mais c’était surement une mauvaise utilisation du timbre car elle portait 20 centimes pour un tarif de 20 paras. Ici ce 20 paras accompagnés de 5 centimes est assez incompréhensible avec des oblitérations Salonich.
Qu’en pensez-vous ? Un sur-affranchissement ? Un passage par le bureau français sans cachet apposé ? Un faux ?
Bonjour,
l’émission de ces timbres pour le Levant autrichien, mais libellés en centimes et francs n’a rien d’incongru. Il faut la replacer dans la concurrence acharnée entre postes étrangères dans l’empire ottoman.
Les bureaux français du Levant proposant des TP en centimes et francs sont plus avantageux de l’ordre de 10% du fait du cours du change par rapport à des TP libellés en paras et piastres !
L’Autriche émet donc des TP en francs et centimes pour ne pas perdre la clientèle des maisons de commerce : ces TP sont proposés et valables dans TOUS les bureaux autrichiens du Levant. L’émission pour la « Crète » est un simple prétexte (aussi pour ne pas froisser les Ottomans qui ont toujours protesté contre ces bureaux européens sur leur territoire ; la Crète d’ailleurs à cette date n’est plus complètement ottomane, la pilule passe plus facilement).
Pour finir, le tarif de cette lettre n’est PAS erroné : 1 piastre 30 paras (20 paras + 5 centimes = 30 paras) pour une lettre du 2° échelon de poids + 1 piastre de recommandation.
Les affranchissements mixtes piastre / centimes des bureaux autrichiens ne sont PAS des raretés.
Laurent Veglio.
Source incontournable : Ferchenbauer, tome IV.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre analyse ! Je n’ai pas encore investi dans le Fercbenbauer je l’avoue !
J’aimeJ’aime
A inscrire sur la liste du Père Noël, alors 😉
J’aimeJ’aime