Les 12 et 13 Septembre 2020 j’ai présenté pour la première fois une collection en compétition. Il s’agissait logiquement d’un niveau Départemental, la note est donc plafonnée à 65 points quand bien même la grille de notation reste sur 100 comme pour le niveau national.

Ma collection s’intitule : Salonique, une ville aux multiples postes. Je concours sous la bannière de l’APSE d’où je suis natif (Association de Philatélie de Saint-Etienne). Il vous faut en effet une carte fédérale pour participer.

J’ai donc obtenu 61 points. C’est un résultat satisfaisant, sachant que j’ai rencontré une difficulté au montage. Le principal retour concerne la mise en avant du savoir. J’ai effectué énormément de recherche pour le blog et ma collection mais effectivement, au pied du panneau, des commentaires sur des tarifications, ou certaines des mentions, étaient absents.

Je n’ai pas eu une très bonne note sur l’item de présentation, qui représente des points facilement accessible. Pour y remédier j’ai entrepris de tout reconstruire en passant sur un format A3.

Globalement il y a donc des points positifs et beaucoup de remarques constructives du jury et d’autres participants. Cela me permet d’avoir un axe pour le développement pour le futur et voir dans une prochaine exposition si ces modifications sont pertinentes !

Pour conclure je vous recommande d’essayer, la construction d’une expo en compétition oblige à effectuer certaines recherches que vous n’effectueriez pas dans un autre contexte.