Le présent document est un passeport de la République Monastique du Mont Athos. Comme présenté dans un précédent article (consultez le sur ce lien) et, bien qu’étant un territoire grec, la péninsule du Mont Athos est sous l’autorité de l’Eglise Orthodoxe dans un régime d’autonomie dite monastique (sous l’autorité des monastères).

Il y a bel et bien une frontière entre ce territoire et le reste de la Grèce. L’entrée est donc soumise à la possession d’un passeport délivré par les autorités religieuses. Ces passeports sont remis suivant des quotas à la libre appréciation des moines. Les critères principaux étant la confession du demandeur et sa nationalité.

Ce document est prérempli mais n’a pas été attribué. Aussi au bas nous observons la signature des 4 responsables de l’époque et en haut l’apposition des timbres-taxes. Ce sont eux qui nous intéressent et qui expliquent la non-attribution du document.
Nous les retrouvons dans la classification Barefoot, du moins ce motif est bien présent en 1977 sous une valeur de 200 drachmes. Ici nous avons 100 drachmes, il se pourrait que la valeur soit simplement absente du catalogue car il est basé sur la collection de Mr. Barefoot. On comprend également pourquoi le titre n’est pas attribué. En haut à droite figure une ligne pour indiquer la date avec « 198… ».
Ces timbres sont supprimés en 1988, le document a donc été préparé entre 1980 et 1987 avant de partir au rebut (ou du moins d’entrer dans le circuit de la collection). Un document atypique pour la collection des fiscaux !
Merci à glen pour la réalisation du scan.