Aujourd’hui, un morceau de journal ! Il s’agit des deux premières pages du numéro 156 de ΚΗΡΥΓΜΑ (Kirygma), un journal religieux imprimé à Athènes 10 Juin 1880. Si la bande de fermeture, avec l’adresse du destinataire à disparu, nous avons trois éléments philatéliques pertinents.

La première de couverture porte une Grosse Tête d’Hermès, un 5 lepta de l’émission 1875-1880 (papier crème avec chiffre de contrôle). Comme vous pouvez le constater il s’agit d’un vert profond, il pourrait être inclus dans une variation de couleur.

Ce timbre porte une oblitération de la poste à Grec de Salonique (il s’agit donc à l’époque d’un bureau de l’étranger) ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΗ (ΤΟΥΡΚΙΑ) 14.ΙΟΥΝ.80 (14 Juin 1880). La seconde oblitération est presque plus intéressante car il s’agit du cachet d’arrivée SERRES 28.6 (28 Juin 1880) de la poste Autrichienne !

Notre journal met en évidence le fonctionnement postale au sein de l’Empire Ottoman avec les régimes de capitulations qui accordent l’établissement et l’usage de poste extranationale sur son territoire. Ce journal, grec, orthodoxe, qui voyage au sein de l’Empire Turc d’un bureau Grec à un bureau Autrichien… C’est un nouvel élément qui intégrera ma présentation sur Salonique !