Aujourd’hui deux lettres modernes pour exposer plusieurs points mais surtout les nouvelles marques de tris du courrier en France, marques apparues en 2019. Ces nouvelles marques font suite à la mise en service de machines pour le Traitement Automatisé de l’Enveloppe (TAE). Les courriers dont l’adresse n’est pas reconnue par la machine font l’objet d’un marquage qui reprend l’indication de la tournée et la position de la lettre dans cette tournée.

Notre première lettre porte un affranchissement de recommandé entre la Grèce et la France. La marque du TAE qui nous intéresse se situe malheureusement à cheval de la vignette de recommandation : TL2424/79. Cette marque se comprend comme suit : TL = Tournée Lettres, 2424 = numéro de tournée, 79 = position de l’enveloppe.

La seconde lettre porte une indication de la sorte mais avec une nuance : TM0019/271. Celle-ci doit se comprendre : Tournée Mixte, c’est-à-dire une tournée qui inclut des lettres et des colis.

Pour les plus spécialistes de la poste Française, où si vous voulez tous savoir, cette article repose sur les informations parues dans Les Feuilles Marcophiles numéro 380 sous la plume de Yvon Coquin et Luc Guillard. Dans tous les cas, il s’agit d’une nouvelle marque que nous pouvons trouver sur les lettres modernes distribuées en France.