Au détour de lettres modernes expédiées depuis la Grèce, vous pouvez retrouver par moments une lettre manuscrite B. Cette inscription n’est pas fortuite, elle est là pour distinguer le tarif A du tarif B concernant les lettres (nullement sur les CP qui sont en tarif unique). Le A correspond au tarif par défaut, un tarif prioritaire(comme un timbre rouge en France par exemple), tandis que le B est moins cher mais plus lent (comme le timbre vert en France).

C’est évidemment vrai sur les carte-réponse, prêt à poster et, autres produits à affranchissement pré-imprimé. Sur ceux-ci on trouvera le A autant que le B alors que sur les lettres affranchies à l’aide de timbres il ne fait pas sens d’écrire le A puisqu’il s’agit du tarif par défaut.

Image : Elta.gr

Que ce soit le A ou le tarif B, l’envoie peut-être agrémenter de la totalité des services disponibles : suivie, recommandation, contre remboursement, boîte postale, assurance, accusé de dépôts. Il y a donc une combinaison large sur la collection de ces lettres.

Image : Mic54 sur fr.rec.philatelie