La poste grecque vient de présenter les timbres pour Noël 2021. La série comporte deux timbres avec des enfants en costumes traditionnels qui portent un bateau et des instruments de musique. Les faciales de 0€90 et 1€00 sont choisies pour un usage réel de ces timbres. Ils seront en feuillet de 4 ou en carnet de 10 valeurs identiques (donc deux carnets), un album avec un feuillet en rapport avec les timbres et les traditionnelles « cartes premiers jour » qui seront aussi de la parties. Donc on aurait à priori 3 formats : le carnet, le feuillet et le timbre seul issu du livret.

Les deux motifs n’en sont en réalité qu’un seul, les quatre enfants parcourent une rue en portant un bateau à voiles et s’arrêtant à chaque porte pour jouer de la musique (ce que la vidéo plus bas vous montrera). Cela représente une tradition, la tradition de Noël en Grèce. Bien que la pratique soit en déclin depuis 1833, elle persiste dans certains villages et certaines iles du pays.

Pourquoi 1833 ? C’est l’année où le Roi Othon de Bavière, roi des Hellènes, introduit une tradition toute germanophile : le sapin de Noël. C’est un changement de symbolique. En effet si le sapin, se couronne, se pare, d’une étoile en son sommet c’est bien pour évoquer une symbolique religieuse. Le bateau à voiles est lui rapporter à la nature maritime de la nation.

Ce navire symbolise le retour des marins sains et saufs dans leurs foyers pour les fêtes. C’était effectivement la seule réelle période de repos pour ces hommes. Les bateaux étaient construits chaque année par les enfants à l’aide de papier et de bois, souvent ornés de fils colorés. Cette construction est creuse, ce qui permet aux habitants qui ouvraient leurs portes d’introduire un traditionnel pain de Noël ou une friandise. Aujourd’hui on pourrait rapprocher cet aspect de ce que l’on voit se développer autour d’Halloween part chez nous avec pour nuance que les gâteaux ainsi collectés n’étaient pas destinés aux enfants eux-mêmes mais bien aux marins de leurs familles (libre à eux ensuite de partager en retour).

Le seul point que nous pourrions reprocher à cette composition philatélique très traditionnelle est l’absence sur les timbres d’un bouzouki. C’était, avec le triangle, l’harmonica et l’accordéon l’un des instruments constitutifs de ces petits orchestres festifs qu’il est encore possible de croiser de nos jours.

Au passage si vous ne voyez pas de Père Noël dans les lieux qui respectent la tradition, c’est tout à fait normal. Ce rôle est dévolu à Saint Basile dont la fête est célébrée le 1er Janvier. Les cadeaux ne sont donc pas, normalement, remis le 25 Décembre car ce jour est consacré aux festivités en l’honneur de Jésus mais bien au nouvel an.

Timbre de 1979 : icône de Saint Basile pour les 1600 ans de sa mort

Elta.gr propose également pour l’occasion une vidéo sur sa chaine YouTube. Si certaines photos montrent un bateau au milieu de sapins ou autres ornements festifs, vous saurez désormais pourquoi ! Mais surtout : bonnes fêtes à tous !