Ceci est une lettre de 1856 avec cachet linéaire Autrichien (période 1844-1875) Salonich 20 Avril. Au dos trois cachets. Chronologiquement, le premier est un cachet de transit via Vienne le 29 Avril, le second est un cachet d’arrivée à Trieste le 2 Mai.

Le troisième cachet annoncé n’est pas un timbre à date. Il s’agit d’un sceau de désinfection SIGELLUM SANITATIS. Un cordon sanitaire était en vigueur avec les territoires sous contrôle Ottomans. Les plis étaient désinfectés à Semlin (actuelle Zemun en Serbie) où ils subissaient une quarantaine pour lutter contre le choléra (formellement identifié en 1884).

Comme nous l’avons vu sur d’autres lettres, la ligne de l’Orient Express passant par Uskub (actuelle Skopje) prenait en charge du courrier expédié depuis Salonique. Cette lettre a suivi, avec peu de doute, cette ligne.

On notera que la lettre n’a pas trouvé de destinataire.

Edition : Patrick D. fait remarquer dans les commentaires que le fait de barrer l’adresse est une convention pour ne pas réclamer le port qui a été payé à l’expédition. Au dos, sous le cachet sanitaire on peut distinguer 1 35 suivie de 2 20. Cela pourrait s’apparenter à 35Kr. entre Salonique et Vienne plus 20Kr. jusqu’à Trieste. grand merci pour la remarque, j’étais complètement passé à côté.