Je vous propose une carte postale d’Athènes en trois nuances de couleur : noir, marron et vert. Elle porte une marque distinctive sur l’angle inférieur gauche, côté photo, qui nous permet de la placer dans le jeu de cartes. Il s’agit de la 284 qui appartient au neuvième set de CP. Les premières CP de cette série sont sorties le 1 Juin 1902.

Notre carte postale est une production officielle de 1905. Il s’agit de la troisième impression qui se caractérise avec la couleur d’une part, un rouge plus intense au dos, mais surtout par des distinctions dans le motif du timbre préimprimé.

Il s’agit d’identifié la position de la main d’Hermès. Les cartes tardives ont la main d’Hermès dans le cadre de EΛΛΑΣ alors que les précédentes productions ont une main affleurante. Le second signe réside dans la perte de qualité du 1 du cartouche de gauche, il ressemble plus à un simple trait sur ces productions tardives. D’autres signes sont distinctifs mais ces deux constituent les principaux arguments d’expertises.
Ces distinctions se comprennent avec la recréation d’un poinçon, les premiers entiers avec le motif dit « Flying Hermès » datent de 1900 et s’arrêteront en 1910.

Notre carte a voyager sous enveloppe. L’affirmation n’est pas gratuite, certes elle n’a pas d’adresse de destination ni de cachets d’annulation mais surtout parce qu’elle porte la mention ΣΤΡΑΤΙΩΤΙΚΟΝ ΔΕΛΤΑΡΙΟΝ ΑΤΕΛΕΣ en surcharge noire ! Il s’agit d’une mention de carte de correspondance en franchise militaire. L’auteur nous permet de savoir que c’est un civil car celui-ci se plaint de la présence de militaires Français à une représentation de Carmen (daté 1919, donc des troupes en relâchent de l’Armée du Danube qui succède à l’Armée d’Orient).
De base la carte n’offre que l’espace pour l’adresse de destination sur la face timbrée. Dans le cadre de la correspondance militaire une division verticale noire est imprimée et s’accompagne de la mention ΔΙΕΥΘΥΝΙΣ sur la droite (= adresse). Cela permet d’offrir au soldat un espace réglementaire supplémentaire pour la correspondance.