Cette carte postale a voyagé sur un large tronçon de l’Orient express dans sa configuration initiale de 1893 (opéré jusqu’en 1914 et passant par Sofia, exploité parallèlement à la voie via de Bucarest ouverte en 1894).

Partie de Paris le 12 décembre 1908, la garde passe par Belgrade le 2 décembre 1908. Ce n’est pas une faute de frappe ! Nous venons de passer du calendrier Grégorien au calendrier Julien, avec un « retard » de 12 jours. Le voyage lui prend donc 2 jours. Normalement le trajet Paris-Belgrade se fait en environ 1 jours mais la carte est annulée à 18h30 à Paris, elle a par conséquent pris le départ de 7h30 du lendemain. Ceci se conforte par le fait que le 12 décembre 1908 est un dimanche et que les départs de la ligne Paris-Constantinople via Belgrade ont lieu les lundi, mercredi et samedi.

Exemple de feuille d’horaire, ici datée 1902

La carte postale descend du train, probablement, à Nìs qui était une gare de transit pour l’Orient Express et se retrouve oblitérée à Leskovac le 3 décembre 1908, ville qui se situe au sud de Nìs en direction de la macédoine. Précision ici que la macédoine désigne une région qui inclut l’actuel pays Macédoine du Nord mais aussi la région de Thessalonique, du fait de l’Empire Ottoman ce pays n’existe pas encore et la région (au sens géographique) n’est pas coupée par une frontière.

Elle poursuit son chemin jusqu’à destination de Mytilène avec un cachet d’arrivée Ottoman bilingue, caractéristique de la période, daté 24 décembre 1908. Membre fondateur de l’UGP (UPU), la Turquie oblitère sous calendrier Grégorien, nous avons donc rebasculé dans le même calendrier qu’au départ de Paris. La carte à donc voyagé du 12 au 24 décembre 1908 !

1/Paris 2/Belgrade 3/Leskovac 4/Mytilène