Le 6 mai 1959 la Caravelle aux couleurs d’Air France immatriculée F-BHRA effectue la première d’une liaison qui deviendra classique pour la compagnie : Paris-Rome-Athènes-Istamboul. Pour les amoureux de l’aérien la Caravelle est un avion mythique. L’exemplaire qui accomplit le vol est l’une des plus prestigieuses et des plus observées, il s’agit de « l’Alsace » : la toute première produite par Sud Aviation !

Source : Air France

Notre carte postale est expédiée à l’arrivée à Athènes avec un cachet « AEROPORT », ainsi qu’un cachet commémoratif rond. L’expéditeur utilise une carte montrant les Caryatides et écrivant « premier vol caravelle au pays des Dieux ». Un cachet d’arrivée Paris – Aviation le 7 mai 1959 complète la panoplie. Il s’agit d’un FDF assez pertinent puisqu’il est très différent de la majorité disponible pour ce vol, à savoir un cachet rectangulaire.

Affranchissement 3 Drachmes à l’effigie du Roi George II – 1957 (Hellas #785)

Cet avion connaîtra un retrait de service très médiatique puisque les surfaces airs seront démontées pour que l’avion parte par la route pour un hangar afin de servir de support de formation. En 2011 l’avion est acheté par un musée en Hollande et repartira par la route pour son ultime trajet. Je vous oriente vers les sources de cet article, en bas de page, pour en avoir plus de détails.

Sources :