Voici une flamme d’oblitération sans compromis : LA VIE DE LA NATION EST LA MORT DU COMMUNISME.

Timbre : Année internationale du tourisme – temple Apollo Bassae – Hellas #1072 – 1967

Comment expliquer une telle affirmation sur une oblitération étatique ? La date ! La lettre est oblitéré en novembre 1967 sur la place Syntagma d’Athènes. Le timbre émis en juin 1967 est d’usage concordant.

Nous sommes au début de la dictature des Colonels, qui prend le pouvoir le 21 avril 1967. Le nouveau pouvoir, que l’on nomme régime du 21 avril ou régime de la junte, est animé d’une profonde conviction anticommuniste, antiturc, pro Enosis de Chypre et de conviction politique droitière très marqué. La tendance totalitaire émerge dès le début et notre flamme en est un témoin. C’est assez paradoxal puisque les communistes ont largement contribué à la résistance et à la libération de la Grèce face au 3eme Reich…

Ce gouvernement est l’héritage complexe entre la guerre civile, la peur du marxisme, la proximité du bloc de l’Est en pleine guerre froide et le fantasme d’une Turquie qui pourrait se montrer agressive avec une certaine passivité américaine du fait de l’intérêt d’avoir une Turquie forte au sein de l’Otan. Tous ces points sont en réalité assez complexes et leurs entrelacements tout autant, je vous invite à étudier la question si vous voulez en savoir davantage, je ne vous ai dépeint qu’un tableau rapide et grossier.