Voici une bien belle pièce ! En vente chez A.Karamitsos avec une ouverture à 600€ (lot 438, vente 691), c’est à mon sens un bel objet pour une collection sur la Grèce. Ce timbre est en effet assez majeur dans la construction identitaire de la Grèce. Je vais simplement cité ce que je vous ai proposé dans l’article de 2018 (dont le lien est >ici<) :
C’est la première fois que sur un timbre de Grèce l’on retrouve l’inscription « Helleniki Demokratia » et non « Hellas ». Ce fait est abordé dans une étude fantastique de Jeffrey L. Kallen qui publie en 2002 : « L’idée de nation : Le timbre-poste grec (1924-1982) ». Il explique à quel point le timbre et, la façon dont il est rattaché au pays, exprime le concept et l’identité même de ce pays (langue, élément de langage, symbolique). Pour lui le label « Hellas » est neutre et c’est parfaitement visible sur les émissions de la Grosse Tête d’Hermes avec « ΕΛΛΑΣ » qui est carrément raccourci en « ΕΛΛ ».

On notera que le médaillon est un peu différent de la version finale. il semble y avoir eu une qualitative avec la fabrication des plaques, les lignes de fond ont disparu. La date manuscrite, 05/02/1927, nous donne une bonne temporalité. Le timbre final est émis en 3 valeurs le 01/08/1927.

Source : A.Karamitsos