En 1979 la poste émet un ensemble de 4 timbres intitulés : Souliotes. Imprimé à plusieurs millions d’exemplaires (exception faite de la valeur de 20 drachmes à 696 331 unités) ces timbres commémores la mémoire les combats des Souliotes contre les Ottomans. C’est un héritage culturel et identitaire très fort, les Souliotes commence la lutte anti-ottomane dès 1685 (oui, ce n’est pas une faute de frappe) qui aboutie à la chute de Souli et la défaite des Souliotes en 1803 ! Cette défaite est d’ailleurs largement attribué à la famine.

Dans l’ordre croissant des valeurs non trouvons : Kitsos Tzavellas (né vers 1800 il est élevé en exil à Corfou, il sera très important durant la guerre d’indépendance et deviendra Premier ministre sous Othon I), Le château de Souli, Le combat Souliote, La danse de Zalongo (dont je vous entretiens un peu plus bas).
Les Souliotes sont définis comme suit : peuple Orthodoxe oriental d’Epire. Pour les autorités ottomanes tout Orthodoxe est considéré comme un Grec (inversement, tout Musulmans était considéré comme Turc). Il est facile de comprendre le lien de filiation entre la révolution de 1821 et les Souliotes. En fait, cette guerre met fin à l’exil de ce peuple qui, entre 1803 et 1820, est pourchassé par les gouverneurs de l’Empire.

Ce passé nous éclaire aussi sur la volonté Grecque d’intégrer l’Epire à la jeune Grèce et le côté épineux du sujet puisque les Orthodoxes ayant fuient ce territoire, les musulmans sur place se sentaient davantage Albanais que Grec. Après la chute de Byzance il y avait d’ailleurs déjà un despotat d’Epire qui englobait l’Albanie actuelle et une bonne partie de l’Ouest continental de notre Grèce. Cet héritage est donc partagé entre ces deux peuples qui ont tout de même un petit antagonisme : le massacre civil de 1803 est provoqués par les troupes dites « Turc d’Albanie », il s’agit donc de soldats Musulmans d’Epire.
Aujourd’hui, une dance (accompagné de paroles) est l’héritage direct de l’un des faits les plus tragiques de l’histoire Souliote que fût le suicide de masse des femmes de Souli en 1803 qui se jetèrent dans le vide du haut d’une montagne accompagnée de leurs jeunes enfants. Il s’agit de la Danse de Zalongo.

Je vous propose ci-dessous un vlog vidéo intéressant. Il est en Grec avec des sous-titres en Anglais et propose une lecture convenable de cette histoire.