La philatélie est un regard sur l’histoire. Le timbre en lui-même est un regard sur la politique. C’est quelque part la conclusion des observations présentées ici.

Le timbre est issu en 1978 et représente une carte de l’état Grec (trois faciales ont existé avec le même motif, seule la couleur des mers change). Si l’on élargi un peu notre regard, le set de timbres précédent est dédié aux 150 ans de l’Académie militaire et le suivant (début 1979) est dédié à la Lutte des Souliotes. C’est donc un moment politique de quelques mois (Décembre 1978 à Mars 1979) orientés sur l’affirmation identitaire.

1978 The Greek State – Hellas #1460

Le timbre porte une flamme d’oblitération : Freedom and justice for Cyprus (Liberté et justice pour Chypre). Nous sommes 4 ans après les événements chypriotes (volonté de rejoindre l’état Grec, voir Enosis pour d’autres articles), la flamme est donc d’une sensibilité très actuelle au moment de la mise en place de celle-ci.

A mon sens, même si d’autres flammes d’oblitérations ont eu des slogans politiquement très fort (voir extrême à l’image de 1967) il faut attendre 1984 et le set sur l’invasion de Chypre pour que ce sujet soit traité aussi fortement d’un point de vue philatélique.

1984 Invasion of Cyprus – Hellas #1674 #1675