En 1936 est émise une série de deux timbres commémorant le transport du corps du Roi Constantin I (décédé en 1923) ainsi que des Reines Olga et Sophia à Tatoï. Tatoï est une résidence royale qui abrite la nécropole de la famille royale. Alors ce n’est pas vraiment une nécropole comparée à ce que l’on trouve en France ou en Angleterre pour les familles royales, c’est plutôt un cimetière privé. Quoi qu’il en soit, cet endroit abrite 21 membres dont cinq Rois et trois Reine. Certains membres ne sont pas sur place comme Alexandra de Grèce qui était devenu Reine de Yougoslavie et dont le corps est enterré en Serbie.
Le timbre qui nous intéresse est de 8 drachmes, il s’agit d’une position 45 sur la feuille (de 50 faciales). C’est en effet la seule position où l’on retrouve la mention de l’imprimeur écrite en Grec. Sur la position 46 se trouve la même inscription en Anglais.

Cette particularité intéresse réellement le collectionneur grec, au vu des ventes, car ce timbre côté 30 €uros se vend entre 12 et 18 euros suivant les historiques récents ce qui est respectable dans le contexte. L’exemplaire ici est d’autant plus pertinent que l’oblitération à ornement de ΧΑΛΑΝΔΡΙA (03/01/1937) est en elle-même rare et en plein dans la période d’usage, le timbre étend retiré le 24 janvier 1937. Je pense que cela multiplie facilement par 4 sa valeur quand l’on voit les tarifs de cette marque.

