Cette lettre peut illustrer la superficie d’une métropole avec trois oblitérations différentes sans sortir de l’agglomération. La correspondance encore présente nous permet de donner comme date le 22 Août 1939. Le recto présente un cachet avec ornement ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΗ 23 VIII 39 qui annule un timbre de 3 drachmes à l’effigie du Roi George II (Hellas #536) et un timbre de bienfaisance à l’effigie des Reines Olga et Sophia de 50 lepta.

Trois drachmes correspondent au tarif en vigueur pour une lettre intérieure, le tarif à l’international étant de 8 drachmes (déjà en vigueur en 1936). Le set de 4 valeurs (1, 3, 8 et 100 drachmes) permettait d’envisager les recommandations, et les tarifs aériens.

Ce qui nous intéresse le plus se trouve au verso avec deux oblitérations. L’une est manuelle, ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΗ ΕΞΟΧΑΙ / 23 VIII39 / 1. Je ne vais pas vous mentir, j’ai quelques doutes sur l’élément auquel ce rapporte ce nom, je suppose pour le moment qu’il s’agit d’un bureau dans le 5eme arrondissement. Dans un cadastre daté de 1994 il y a un point « Exochi » dans le quartier actuel de Trochiodromikon. Sur une carte de 2020 « Exochi » indique un quartier vers le cimetière des alliés, toujours sur l’est de la ville mais tout de même à une dizaine du kilomètre du point précédent…

La seconde oblitération est très intéressante car il s’agit d’une marque mécanique, le jour et l’horodatage est malheureusement non visible mais on peut supposé qu’il s’agit d’un tri. De plus elle possède un ornement, une petite étoile sur la partie basse. A ce jour je n’ai que cet exemplaire pour cette oblitération. Cela ne veut pas dire que c’est rare, mais je vais ouvrir davantage les yeux sur les empreintes mécaniques de cette période.