Le 28 Mai 1979 la Grèce devient le dixième membre de la CEE en signant le traité d’adhésion. Cette adhésion devient effective le 1er Janvier 1981. La Grèce émet un timbre en 1991 qui reprend le moment clé de 1979 : la signature, et célèbre ainsi les 10 ans d’application du traité.

Le premier Ministre grec, Constantin Caramanlis, signe le traité d’adhésion de la Grèce à la Communauté Européenne, le 28 mai 1979 à Athènes. Le traité prendra réellement effet le 1er janvier 1981. GEORGES BENDRIHEM / AFP
1991 : Hellas #1895

Peut-être reconnaîtrez vous ces colonnes au second plan, il s’agit du Zappéion à Athènes, le lieu où c’est tenu l’exposition philatélique NOTOS dont j’ai pas mal parlé sur le blog !

Un second timbre est émis formant ainsi une série de deux : la vision européenne de C. Karamanlis. On voit sur la carte le Portugal et l’Espagne notamment. Le lien avec la Grèce, au-delà de vision politique d’une Europe unis et forte en ce temps de Guerre Froide, réside dans le régime politique. Au moment des accords d’Athènes, la Grèce se remet de la Dictature des Colonels et, ces deux autres pays sortiront eux aussi d’une période de dictature à leurs adhésions en 1985.

La réalisation de ces trois adhésions (Grèce, Portugal, Espagne) doit beaucoup à la vision de Valérie Giscard d’Estaing qui voulait une Europe plus méditerranéenne et qui englobe les pays culturellement européens.

1991 : Hellas #1896