Encore une fois je vous emmène à Thessalonique ! La présente lettre est annulée au verso le 31 Juillet 1938 (index horaire : 6) par un très beau cachet ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΗ – ΑΠΟΣΤΟΛΗ (Thessalonique – expédition, ou départ comme on peut le lire sur des cachets plus anciens). La lettre est affranchie d’un timbre de 2 drachmes représentant la Bataille de Salamine (en 480 avant Jésus-Christ) et complétée d’un timbre caritatif de 50 lepta (un timbre-taxe surchargé en Juin 1938).

Depuis 1936 une lettre intérieure coute 3 drachmes, nous sommes donc face à un sous-affranchissement. Ceci explique la marque ΕΙΣΠΡΑΚΤΕΩΝ que nous trouvons sur le recto qui se traduit ici comme « taxation ». La lettre ne nous montre pas la perception de celle-ci, il est fort probable qu’elle n’est pas été exécuté par complaisance.

La lettre est complétée de quelques éléments au verso, un cachet d’arrivée toujours à Thessalonique (ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΗ – ΕΞΟΧΑΙ) le même jour avec un index horaire 13. Une petite marque circulaire (5) de postier complète le tout, probablement celui qui applique la mention de taxation.