Philatélie Hellénique

Par passion pour la Grèce

Ligne étapes de l’Armée d’Orient

Ligne d’étapes de l’Armée d’Orient :

fond-de-carte-regions-italie

Numéro du bureau Affectation Notes
S.P. 604 Etape de Livourne Ici subsiste un point sombre, S.Strowski l’attribut à Rome dans son étude mais toutes les cartes postales porteuses du TP 604 sont de Livourne ou de sa région proche (Pise, Barga,…)
S.P. 525 Tarente Sera remplacé par le S.P. 603 en 1918 car les numéros « 500 » sont affectés exclusivement à la zone de Salonique. Il s’agit du terminus terrestre de la ligne en Italie. Abrite l’hôpital d’évacuation du corps expéditionnaire.
Comando Militare di Stazione – Samperdarena Samperdarena Cachet du commissaire de gare italien, cachet rond.
Cachet français « Comité d’acceuil » Gênes Doit être doublé du cachet postal « normal » italien de Genova pour être authentique.
Comitato de Distretto Croce Rossa Italiana Chiaveri Cachet de la Croix rouge locale, obligatoirement de couleur rouge.
Comando Militare di Stazione – Spezia La Spezia Cachet du commissaire de gare italien, ovale sur les premiers courriers, puis rond comme le cachet de Samperdarena.
AMB Foggia Napoli Foggia La ligne d’étapes contournait Naples en passant par Foggia. Les courriers étaient récupérés par un Ambulant rattaché à Naples. Possède une date de prise en charge au centre du cachet.
Comando Militare di Stazione – Bari Bari Cachet commissaire de gare italien, cachet rond. Identique au cachet de Samperdarena et au second cachet de La Spezia.
Caserta Ferrovia – (Arr. Part) Caserta Cachet à date standard de la gare.
Avellino Avellino Cachet à date standard de la poste.

Avant l’utilisation du cachet S.P. 604 les franchises militaires étaient validées par un cachet administratif « Livorno Sezione Reunite » de couleur rouge.

Occupation de la Bulgarie :

S.P. 526, basé à Sofia (Bulgarie) du 23 septembre 1918 au 1er juin 1927.

Occupation de Constantinople :

S.P. 509A, pour l’usage civil et, S.P. 506 (ainsi que 506B, 506C) pour les militaires. Valable du 6 février 1919 jusque fin 1921.

%d blogueurs aiment cette page :